DÉCOUVRIR & PROMOUVOIR

MIMOCELLA

Spiritueux et sirop à la fleur de mimosa de Mandelieu-La Napoule

Quelques mots pour une belle histoire

Dans la famille des nouveautés, je demande « Mimocella » ! Un nom tout trouver pour une entreprise qui après deux ans de travail et de recherche vous propose pour la première fois sur le département un spiritueux et un sirop à la fleur de mimosa de Mandelieu-La Napoule.

Mimocella, du latin « temple du mimosa », c’est l’histoire de la rencontre d’une fleur et d’une homme, Laurent Raynaud, ancien banquier et assureur qui a décidé d’écrire une nouvelle page de sa vie en étant convaincu qu’il parviendrait un jour à capter le parfum délicat et suave de la fleur de mimosa afin de nous en faire découvrir subtilement tous les arômes.

Pour le spiritueux, le nom est une évidence, le Mimocello ! Pour le sirop, il suffit de demander le Mimo !

Une démarche naturelle et respectueuse de la récolte à la fabrication

Un produit Mimocella, c’est tout d’abord l’attente chaque année à la même période que les mimosas se parent de milliers de fleurs jaunes – les pompons ! Commence alors la récolte, Laurent et son équipe arpentent les pentes du massif du Tanneron, l’une des plus grande forêt de mimosa d’Europe et coupent à la main les fleurs nécessaires à la fabrication des produits.

Les pompons doivent être pleinement ouverts, gorgés des premiers rayons du soleil et arborer une robe jaune éclatante. Le moment idéal est lorsque le temps est sec. Sur place, les grappes de fleurs sont coupées une à une. Dans un deuxième temps, il faut retirer tous les restes de feuilles, tiges à la main. Une heure de cueillette est nécessaire pour récolter environ 1kg de fleur de mimosa. Une fois cette première étape de cueillette achevée, renouvelée à plusieurs reprise le temps de la floraison, vient l’étape de fabrication, toute aussi artisanale…

Alors commence le long processus de fabrication, afin d’extraire le maximum de parfum et de d’arôme de cette fleur si délicate et si légère (moins de 0,01g par pompon).

Pour le reste des étapes, Laurent s’est associé à des spécialistes pour permettre de mettre en bouteilles le fruit de ces minutieuses récoltes, mais ne comptez pas sur nous pour vous en dévoiler davantage, c’est un secret de fabrication bien gardé !

Tout aussi naturels que la récolte, les produits Mimocella sont garantis sans aucun arôme artificiel, aucun colorant, aucun conservateur  et le tout dans un esprit local et 100% français.

Où trouver les produits Mimocella

Tout juste lancés, les produits Mimocella ne se trouvent qu’à quelques endroits bien précis !

Si vous êtes de passage du côté de Théoule-sur-mer, nous vous conseillons de passer directement à la petite boutique à l’esprit local « Arts & bien-être » que tiennent Laurent et sa femme au 24 avenue Charles Dahon afin de déguster et acheter le spiritueux Mimocello et le sirop Mimo.

Evidemment, mimosa oblige, les produits sont vendus également à l’office du tourisme de Mandelieu-La Napoule.

Durant les mois de Juillet et Août, toujours à Mandelieu-La Napoule, vous pourrez rencontrer Laurent et ses produits au marché nocturne des créateurs de Mandelieu-La Napoule tous les mercredis soir de 19h à minuit sur la route entre le château de La Napoule.

Le projet de vente en ligne permettra de proposer à un public encore plus large ces nouveaux produits à l’accent bien local , parfaits notamment pour une idée cadeau originale !

ZÉRO6

Adresse & Contact

Mimocella
24 avenue Charles Dahon
06590 Théoule-sur-mer
+33 (0)6 10 96 29 91
laurent@mimocello.com

Pour en découvrir plus

Pour suivre Mimocella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.