DÉCOUVRIR & PROMOUVOIR

LES AMBRASQUES

Maraichers à la Roquette sur Siagne et ses alentours

Quelques mots pour une belle histoire

Maraichers depuis 3 générations, Claire et Christophe Barberis s’occupent aujourd’hui de l’exploitation familiale qu’ils ont à cœur de faire découvrir à travers leurs légumes de saison aux saveurs provençales.

Le respect de la saisonnalité et de la terre

Christophe et Claire cultivent l’ensemble de leurs légumes en pleine terre pour un goût authentique, tout en respectant la saisonnalité de chaque produit.
Toute l’année, leur exploitation produit majoritairement de la cebette, leur produit phare, ainsi que des salades et des persils.
Au gré des saisons, ils cultivent ainsi en hiver la blette de Nice, l’épinard en botte, le cresson des jardins et quand le printemps revient, les récoltes se font au rythme de l’arrivée des petits artichauts poivrades (violets), des fenouils, chou-fleur niçois
(un petit chou-fleur doux et très tendre), des carottes fanes, des premiers bouquets de basilic, mais surtout, des premières courgettes toujours à peau claire et de petit calibre, typique de la consommation dans le département.
L’été, c’est pour eux pleine saison de la célèbre courgette longue de Nice, La Trompette ! Un produit que Christophe et Claire ont à cœur de défendre notamment en espérant un jour une Indication Géographique Protégée (IGP) pour ce produit typique du département.

Où trouver les produits des Ambrasques

Avec l’une des plus grande capacité de production du département, les produits des Ambrasques sont plébiscités par une filière locale très large allant de la restauration scolaire, à quelques grossistes locaux, détaillants de marchés ou encore à quelques supermarchés.
Pour de l’achat en direct de leurs produits, rien de plus simple ! Rendez-vous au magasin Marché Paysan « Aux jardins de Jules et Marie » situé Avenue Mermoz à Mandelieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.