DÉCOUVRIR & PROMOUVOIR

LE CAILLETIER

Oléiculteur traditionnel à Pierrefeu

Quelques mots pour une belle histoire

Depuis plus de 24 ans, Sylvain Arbaud, cultive avec toujours la même passion du métier d’oléiculteur transmise par son père, près de 550 oliviers s’étalant sur environ 5 hectares de restanques sur les hauteurs de Pierrefeu, village perché typique de la vallée de l’Estéron.

Une production traditionnelle et engagée

Pour mettre en avant ses produits,  Sylvain ne pouvait pas trouver mieux comme nom de marque avec « Le Cailletier ».  En effet, il faut savoir que le cailletier est la variété typique des olives niçoises – les caillettes – et cela tombe bien, puisque Sylvain à la chance de pouvoir continuer de cultiver sur ses parcelles, uniquement des oliviers de type cailletier pour un goût local assurément authentique.

Pour obtenir de belles récoltes et de beaux fruits, Sylvain s’occupe sans relâche de ses oliviers. Avant le temps de la récolte et de la fabrication de ses produits qui s’effectuent entre mi novembre et début mars, il faut déjà préparer les arbres en les taillant sur un temps assez court, juste après la récolte et jusqu’à la floraison généralement fin mai. Par la suite, l’été est consacré au travail fastidieux de débroussaillage des parcelles.

Depuis plus de 3 ans, Sylvain, soucieux de faire évoluer son exploitation en phase avec les enjeux environnementaux qu’il faut savoir désormais considérer davantage, a entrepris un conversion en agriculture biologique.

Où trouver les produits Le Cailletier

Si vous recherchez des produits en direct du producteur, difficile de faire plus en direct avec les produits Le Cailletier puisque Sylvain vous accueillera directement chez lui pour la vente de ses produits ! 

D’ailleurs, son huile d’olive aux quantités très limitées, n’est vendue que sur place ! Alors n’hésitez pas, si vous êtes de passage du côté de Pierrefeu, vous n’avez qu’à l’appeler (de la part de ZÉRO6 c’est encore mieux !) afin simplement de s’assurer qu’il est chez lui pour vous recevoir en toute simplicité et avec beaucoup d’humilité.

Si la route ne vous mène pas jusqu’à Pierrefeu, alors il conviendra tout simplement d’ouvrir l’œil au détour des rayons de quelques supermarchés et petits commerçants de Gattières à Vence ou encore Tourrette-Levens, afin de repérer les étiquettes Le Cailletier des pâtes d’olives et olives de table.

ZÉRO6

Adresse & Contact

Le Cailletier
Sylvain Arbaud
740 route du Vieux Pierrefeu
06910 Pierrefeu
+33 (0)4 93 22 03 54
+33 (0)6 68 63 14 59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.