DÉCOUVRIR & PROMOUVOIR

LA BERGERIE DE PORTE ROUGE

Fabrication artisanale de produits issus de l’élevage de brebis à Levens

Quelques mots pour une belle histoire

C’est en 2011 que la Bergerie communale de Porte rouge est créée, sur une initiative de la commune de Levens avec le soutien du Département et de la Région. La gérance et mise en place de ce beau projet d’exploitation est confié à Hélène, Éric et Vincent. Passionnés, ils vont tous les trois vont réussir leur pari d’élever des brebis laitières et fabriquer à la ferme, yaourts, flans et fromages !  

Depuis peu, Delphine et Charles, nouveaux bergers et gérants de la bergerie. ont pris la relève. Leur histoire, c’est le genre que l’on aime écouter et découvrir. L’histoire d’un changement de vie que le jeune couple, évoluant alors dans un milieu de communication, design et informatique aussi bien à Paris qu’à Bruxelles, entreprend il y a quelques années afin de se construire un nouveau cadre de vie personnel et professionnel davantage en phase avec leurs valeurs axées sur la nature, le vivant et le partage.

Le projet est acté, Charles veut devenir berger et démarre en 2017 un apprentissage d’élevage ovin à Dignes où la famille s’installe. La formation terminée, le couple est fin prêt à se lancer et tombe alors sur une annonce inespérée qui va leur permettre d’accéder enfin à leur rêve de changement de vie. La bergerie communale de Levens recherche un berger et gérant pour prendre la relève du couple de bergers à l’initiative de ce beau projet local.

Après une découverte et un premier essai en Juillet 2020, le couple est conquis par la bergerie et le charme typique du village de Levens situé dans l’arrière-pays Niçois. Ils s’associent et son épaulés depuis par Vincent et nous régalent de leurs produits laitiers, viandes et charcuteries issus de leur élevage.

Un élevage traditionnel pour des produits naturels

C’est dans la tradition du pastoralisme que sont élevées les brebis de la bergerie de porte rouge. Le troupeau passe une grande partie de l’année en liberté sur les hauteurs du Mont Arpasse et sous les oliviers autour de la bergerie à brouter l’herbe et les plantes sauvages. 

Chaque année, la moitié du troupeau passe l’été à la montagne sur les hauts plateaux de la vallée de la Tinée où l’air frais et l’herbe verte abondante permettent aux brebis de continuer de s’épanouir dans un milieu toujours aussi naturel. A la bergerie, seules les mamans restent pour s’occuper de leurs petits nés en juillet.

Avec tout ce bon lait de brebis, l’équipe de la bergerie de porte rouge fabrique artisanalement sur place dans son atelier, de merveilleux fromages frais, tomes, yaourts, flans, de la pate d’olive et occasionnellement merguez et saucissons.

Où trouver les produits de la Bergerie de Porte Rouge

Vous aussi après la lecture de ces quelques lignes vous n’avez qu’une hâte, gouter à ces bons produits et savoir où les trouver ?

Pour de la vente en direct au producteur, rien de plus simple ! Un simple coup de téléphone et une commande vous permettront de passer directement à la bergerie pour venir acheter vos produits tout en appréciant de découvrir le charme de l’exploitation.

Vous pouvez également retrouver l’équipe de la bergerie de porte rouge directement à leur stand sur le marché de Levens le dimanche matin ou du marché du cours Saleya à Nice le samedi matin.

Sinon, rendez-vous sur la page facebook de la bergerie de porte rouge pour découvrir la liste complète des commerces à l’esprit local où sont vendus leurs produits.

ZÉRO6

Adresse & Contact

La Bergerie de Porte Rouge
3100 route de la Roquette
06670 Levens
+33 (0)6 85 43 80 68
bergerie.porterouge@gmail.com

Suivre la Bergerie de Porte Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.