DÉCOUVRIR & PROMOUVOIR

LA FERME DE LA SAURÉA

Poulets, œufs, agneaux, olives bio à Tourrette-Levens

Quelques mots pour une belle histoire

Si ça ne tenait qu’à nous, maintenant que l’on a eu le plaisir de découvrir la ferme de la Sauréa, nous aurions pu envisager de la renommer « la ferme du bout du monde » tant elle est située dans un lieu isolé et difficile d’accès sans véhicule adapté !

Un cadre naturel préservé, à seulement 15 km de Nice, au tout début de l’arrière pays, sur une partie escarpée du territoire de la commune de Tourrette-Levens où ont élu domicile une bonne partie de l’année la petite famille de Lucie et Médéric, sans oublier Sébastien, salarié agricole qui les accompagne dans cette belle aventure.

C’est dans cet environnement que leurs brebis et chèvres pâturent en quasi liberté tout au long de l’année, autour des poulaillers surplombant de magnifiques restanques d’oliviers centenaires. Les enfants de ce jeune couple de fermiers quant à eux adorent s’occuper des chats, chiens et lapins présents eux aussi sur la ferme et aider leurs parents à s’occuper du bien fourni potager qui permet à la famille de s’alimenter en bons fruits et légumes de saison.

La partie était pourtant loin d’être gagnée quand Médéric s’est mis en tête de reprendre les terres familiales dont les bâtiments principaux commençaient à tomber en ruine et que certaines parties de ce domaine naturel était entachées d’innombrables déchets déposés sauvagement au fil des années. Seules quelques carcasses rouillées de véhicules du passé sont encore présentes et rappellent malgré tout la nostalgie d’une époque semblant déjà bien loin. Aujourd’hui force est de constater que le pari est réussi et que le site retrouve petit à petit de son âme d’antan et continue d’être en perpétuel rénovation et développement. 

Une démarche et des valeurs engagées

Depuis leur arrivée sur la ferme, Lucie et Médéric se sont lancés dans l’élevage de volaille fermière (poulet et pintades principalement), ainsi que de poules pondeuses donnant au quotidien de magnifiques œufs dont le terme « plein air » prend tout son sens !

Une nouvelle bergerie a été construite pour permettre le repos de leurs brebis et de leur quelques chèvres.

Des investissements, un mode d’élevage respectueux de l’environnement, le tout dans un cadre naturel préservé, qui permettent aujourd’hui à tous les produits de la ferme d’être certifiés agriculture biologique.

Au delà de l’élevage, la ferme de la Sauréa transforme et conditionne elle même ses produits dans son atelier.

Où trouver les produits de la ferme de la Sauréa

Vous cherchiez de bon produits fermiers qui en plus d’être locaux ont le mérite d’être bio, vous êtes à la bonne adresse. 

La Ferme de la Sauréa propose un bel assortiment de produits fermier Bio tels que Poulets fermiers et pintades fermières, œufs, agneaux, huile, olives de table et pâte d’olives.

Même si la vente à la ferme n’est pas possible compte tenu de sa situation escarpée et isolée, vous pourrez toutefois découvrir les produits de la Ferme de la Sauréa en direct sur le marché de Tourrette-Levens du samedi matin de 9h à 12h où l’équipe est présente un samedi sur deux, et au marché de Falicon un vendredi sur deux en fin de journée de 16h30 à 19h. (N’hésitez pas à les appeler pour confirmer les jours de présence) 

En dehors de ces marchés, plusieurs commerces locaux des environs de Tourrette-Levens jusqu’à Nice proposent leurs produits. Vous pouvez directement consulter la liste sur leur site >> Points de vente  

ZÉRO6

Adresse & Contact

La ferme de la Sauréa
Chemin de Tralatorre
06690 Tourrette-Levens
+33 (0)6 41 89 18 16
fermedelasaurea@gmx.fr

Pour en découvrir plus

Pour suivre La ferme de la Sauréa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.