DÉCOUVRIR & PROMOUVOIR

CHRISTOPHE FERRARO

Production de fraises et citrons à Gattières

Quelques mots pour une belle histoire

La fraise chez les Ferraro, c’est avant tout une affaire de famille qui se cultive et se transmet de père en fils avec toujours la même passion depuis 3 générations.

Christophe, après un début de carrière comme jardinier, va rapidement rejoindre l’exploitation familiale qu’il gère aujourd’hui sur Gattières, dans la plaine du Var, sur le Canton de Carros, où il produit dans ses serres des fraises -la fameuse « fraise de Carros ».

Le climat particulier de la plaine du Var, entre mer et montagnes, bénéficiant d’un excellent ensoleillement permet d’avoir deux saisons : les semi-remontantes de mars à juin, puis les remontantes de juin jusqu’aux premières gelées.

Au cœur de la saison, ce sont près de 600kg de fraises par jour que Christophe et son équipe peuvent ramasser.

Depuis peu, Christophe fait également pousser des citronniers qui permettront dans les années à venir quelques belles récoltes de citrons locaux.

Une démarche soucieuse de l’environnement

La fraise et une fruit très fragile, surtout en été. Comme elle ne supporte pas les fortes chaleurs, Christophe et son équipe la récoltent tous les jours, pour qu’elle soit sur les étals dès le lendemain de sa cueillette.

Depuis quelques années maintenant, l’exploitation est passée en culture hors sol. Le terme peut interpeller, mais c’est tout à fait naturel et pour ce type de produit comme la fraise, c’était presque devenu essentiel pour perdurer.

La culture hors sol, associée à une lutte intégrée naturelle grâce aux insectes, limite la fragilité et la perte des fraises. Plantées en hauteur aussi bien dans de la tourbe, de l’écorce ou de la fibre de coco, les fraises sont mieux ventilées, protégées des ravageurs et surtout bien plus faciles à ramasser et entretenir.

Clery, Charlotte comme reines de ses serres, Christophe s’autorise aussi parfois quelques variétés plus spécifiques mais combien savoureuses comme la fraise des bois et la fraise ananas avec sa couleur jaune pâle surprenante !

Où trouver les produits de Christophe Ferraro

Avec un produit aussi convoité et se faisant rare que la fraise du Canton de Carros, Christophe ne propose pas de vente en direct à l’exploitation au risque de ne plus avoir assez de temps pour s’occuper de ses fraises !

La très grande majorité des fraises de Christophe sont vendues à des grossistes locaux qui se chargent de les distribuer à des commerçants et restaurateurs du département soucieux de proposer à leurs clients ce produit local typique du patrimoine agricole des Alpes-Maritimes. 

Un seul conseil : en saison, ouvrez l’œil sur les étals pour repérer les barquettes de fraises marquées au nom de Ferraro !

ZÉRO6

Adresse & Contact

Christophe Ferraro
1585 route de la Baronne
06510 Gattières
+33 (0)6 84 60 31 72
ferraro.christophe@yahoo.fr

Pour suivre la production de Christophe Ferraro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.