L’esprit local
L’idée de ZÉRO6 est initiée par cette envie de partager au plus grand nombre la passion de ces femmes et de ces hommes qui font la richesse du département en mettant l’accent aussi bien sur un produit, un savoir-faire, une tradition familiale, une spécialité locale.
Au détour d’un marché, d’un rayon de supermarché, interpellé par un panneau en bord de route ou encore en se laissant guider par un moteur de recherche sur internet, on ne peut qu’apprécier la diversité et l’offre locale qui s’offre à nous.
A ce constat, ZÉRO6 souhaite apporter une réponse synthétique à ceux qui cherchent à découvrir les acteurs locaux ou à trouver plus facilement des produits locaux près de chez eux, en créant et mettant à disposition un véritable réseau local : Le Rézo
L’intérêt pour les produits locaux n’est pas nouveau, il a simplement était négligé trop longtemps par un circuit de distribution qui n’a pas toujours su prendre en compte et considérer les enjeux de ces acteurs locaux aux structures et aux productions à taille plus humaine. Du prix, du prix et encore du prix… mais à quel prix ?? !!
Tendance pour certains, véritable mode de vie pour d’autre, le « consommer local » est à apprécier avec sa propre sensibilité. Un produit est-il moins local parce qu’il est vendu en supermarché ? Oui pour certain, et non pour d’autres…
Un produit est-il moins local parce qu’il est élaboré avec une partie de ses ingrédients qui ne sont pas d’ici ? Oui pour certains et non pour d’autres..
A ces exemples de question que l’on pourrait se poser, ZERO6 n’a pas vocation à appliquer un cahier des charges strict tel que peuvent le faire des Labels, puisque l’objectif premier est de permettre à chacun d’exister sur le Rézo, de promouvoir et faire découvrir ses produits, son savoir-faire et donc sa valeur ajoutée créée sur le département des Alpes-Maritimes.
une Ambition
Découvrir & promouvoir
ZÉRO6 a pour ambition d’être le réseau local regroupant le plus d’acteurs locaux soucieux de faire découvrir et promouvoir les produits et savoir-faire du département des Alpes-Maritimes.
En permettant de donner davantage de visibilité aux acteurs de son réseau, ZERO6 veut également rendre plus facilement identifiables les produits locaux.
une Vocation
Favoriser l’Esprit Local
ZÉRO6 a pour vocation de rendre la consommation Locale plus accessible, ce que l’on pourrait résumer avec un slogan d’actualité : « du Local pour Tous ! »
Véritable lien entre les producteurs, distributeurs et consommateurs, ZÉRO6 se positionne également comme une marque alternative facilitant le développement d’une consommation locale grandissante accessible au plus grand nombre.
une éthique
Une démarche engagée
Une botte de cebettes en supermarché vendue 3 fois le prix acheté au producteur. ZÉRO6 s’engage à favoriser des partenariats avec des distributeurs soucieux de garantir une juste rémunération aux producteurs de son Rézo.
Un étal de produit « Locaux » dont 80% ne sont pas produits dans les Alpes-Maritimes… ZÉRO6 s’engage pour une communication Locale plus transparente.
L’éthique ZÉRO6, c’est également une considération pour les enjeux environnementaux à prendre en compte pour accompagner au mieux les acteurs locaux soucieux d’appréhender par exemple une démarche Bio, de Haute valeur environnementale, ou de réduire l’impact des emballages non recyclables…